Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe cinq organisations nationales et deux conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent des milliers d'artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels. Le MAL regroupe les organisations nommées ci-dessous.

CONSEIL DES MÉTIERS D'ART DU QUÉBEC
Le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ) est l'association reconnue en vertu de la Loi sur le statut des artistes pour représenter l'ensemble des professionnels du domaine des métiers d'art. Plus de 850 artistes et artisans professionnels sont membres actifs du CMAQ. Le conseil offre de multiples services à la communauté des artisans.
CONSEIL QUÉBÉCOIS DE LA MUSIQUE
Le Conseil québécois de la musique (CQM) regroupe les organismes et individus professionnels oeuvrant dans le domaine de la musique dite de concert et offre de nombreux services à ses membres.
CONSEIL RÉGIONAL DE LA CULTURE SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN
Le Conseil régional de la culture Saguenay-Lac-Saint-Jean est, depuis 1977, l'organisme de concertation et de représentation des acteurs du milieu culturel jeannois et saguenéen. Il participe au développement culturel de sa région en collaboration avec les partenaires locaux, régionaux et nationaux et assure la promotion du dynamisme culturel régional auprès du public.
CULTURE LANAUDIÈRE
Culture Lanaudière est un OSBL qui regroupe les artistes et organismes artistiques en vue de soutenir et propulser le développement culturel régional de Lanaudière. Culture Lanaudière représente les intérêts et la volonté du milieu artistique et culturel lanaudois auprès des multiples instances politiques et gouvernementales.
EN PISTE, LE REGROUPEMENT NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE
En Piste, le Regroupement national des arts du cirque. En Piste est le regroupement national des arts du cirque. L'organisme a pour mission de promouvoir les arts du cirque, de favoriser leur développement et de regrouper les différents acteurs du milieu en création, en production, en diffusion et en formation.
REGROUPEMENT DES CENTRES D'ARTISTES AUTOGÉRÉS DU QUÉBEC
Le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ) dessert soixante-dix organismes membres qui oeuvrent à la production et à la diffusion des pratiques contemporaines des arts visuels, des arts médiatiques, des arts interdisciplinaires et des métiers d'art sur l'ensemble du territoire.
REGROUPEMENT QUÉBÉCOIS DE LA DANSE
Le Regroupement québécois de la danse (1984) est la seule association à représenter tous les secteurs de pratique de la danse professionnelle au Québec. Comptant plus de 500 membres (individuels et corporatifs), il intervient en développement professionnel, mobilisation, concertation, représentation et valorisation de la discipline sur la scène nationale et internationale.